Art chartrons

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ART ET FILS / Elodie Oliveira


Elodie Oliveira
Après des études aux Beaux-Arts et à la faculté d’Arts plastiques de Bordeaux, Elodie Oliveira fonde avec des amies plasticiennes l’association Art & fils. Expérimentant des médiums très différents, Elodie Oliveira cherche dans chacun de ses travaux à emmener les spectateurs dans des univers à contempler, à expérimenter.

L’oeuvre pique-nique invite le spectateur dans un univers ludique, enfantin. L’installation illustre le repas champêtre, pris en plein air. Le pique-nique sert de prétexte pour se retrouver entre amis ou en famille. Ici, il est figé, même si les objets sont manipulables, les denrées périssables, l’aspect populaire de ce repas prend des allures de sculpture pérenne.



Pique-nique, Tissus, laine, kapok, ficelle, 2010.


ART ET FILS / Sonia Koutnouyan


Sonia Koutnouyan
Diplômée en Histoire de l’art et en Arts plastiques, Sonia Koutnouyan partage son temps entre Lyon et Bordeaux.

Issue d’une famille immigrée, elle est marquée par la question de la mémoire et de la transmission. Sa pratique est expérimentale : à travers des installations combinant photographies, vidéos, objets issus de son univers personnel ou collectés lors de ses rencontres, elle fabrique du lien en valorisant des gestes ordinaires. L’installation vidéo « Au fond » se présente sous la forme d’un écran placé au fond d’un tonneau.
Le cylindre crée un lieu intime, isolant le regardant et le personnage filmé. La vidéo montre une femme fixant la caméra qui se met à pleurer. Dans cette confrontation directe, entre voyeurisme et impudeur, comment réagit-on ? L’intérêt de « Au Fond » réside dans la réaction du spectateur face à l’artiste qui se livre tout entier.



AU FOND, Sonia Koutnouyan, Installation vidéo, 2010


ART ET FILS / Severine Guillonneau


Severine Guillonneau
A la suite de ses études aux Beaux arts de Pau et à l’université Bordeaux III, Séverine Guillonneau et trois autres plasticiennes fondent l’association « Art et Fils ».
Son travail, essentiellement en gravure, s’axe autour du quotidien et des petits gestes qui le composent.
Arlette est une série de plusieurs linogravures. Elle représente des gestes récurrents de la vie courante. Elle a pour objet de mettre en évidence les petites répétitions qui rythment les journées d’un personnage prénommé Arlette.



ARLETTE, Linogravures et encre sur papier, 2010


ART ET FILS / Laetitia Yacono


Laetitia Yacono
Mon cursus en Arts Plastiques à l’Université Bordeaux III finalisé par le master pro Pratiques Artistiques et Actions Sociales m’a amené à travailler différents médiums. Tout d’abord, un travail de bijouterie contemporaine entremêlant la sculpture, la couture et l’archivage de souvenirs «portés» ; ainsi je questionne les problématiques d’héritage familial et culturel, d’archivage de soi et de mythologie personnelle. Un tout autre travail, ensuite, autour du dessin floral inspiré par le motif japonais ; ici je travaille la ligne, le motif, et le pliage du papier.


titiaya@live.fr




ART ET FILS / Mickael Merino


Mickael Merino
Après des études en histoire de l’art et en arts plastiques à la faculté de Bordeaux, Mickael Merino intègre l’association « Art et Fils ».

Cet artiste sculpteur travaille essentiellement autour de la sphère. Il cherche par le biais de la sculpture à expérimenter tous les médiums mis à sa disposition.




Boulimie


ART ET FILS / Marie Printemps


Marie Printemps
Durant sa formation universitaire en arts, Marie Printemps a articulé ses recherches autour d’un dialogue entre sacré et profane. De cette dialectique est née une exploration plastique sous forme de vanités contemporaines.
Par le biais de sculptures, peintures, photomontages et photographies, son travail oscille entre rêves et cauchemars. L'oeuvre accomplie, ainsi, la chimère d'une Alice au "pays des extases sauvages" peinant à trouver une issue.


“Les poupées bleues” proposent, en premier lieu, au spectateur, de se laisser aller à une régression enfantine. Ces 6 cubes sont une invitation, décomposer, recomposer, assembler ...Le spectateur devient acteur d’images défragmentées, le doute quant à l’innocence du jeu s’immiscera au fil de l’assemblage des faces, chacune oscillant entre surcharge de corps plastiques et visages tuméfiés de poupées.




Les poupées bleues, Sculpture participative/ jeu de cubes géants., Sculpture, photographie, peinture, dessin. 2010.

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